Présentation

histoire

 

Des peintures et objets retrouvés par des historiens nous permettent de situer les origines du Vo (art martial) à plus de 3000 ans avant Jésus-Christ. A cette époque, il s’agit de développement de techniques de combats destinées à la défense du pays.

Pendant des millénaires, les techniques du Vo ont évoluées dans le pays de façon indépendante.

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que ces pratiques furent regroupées et synthétisées par le Maitre Fondateur Nguyen Loc (1912-1960).
Dès son plus jeune âge, la passion de l’étude des arts martiaux et de la philosophie vietnamienne le pousse à approfondir la connaissance du Vo. En 1930, sur le conseil de ses maitres, il décide de parcourir le Vietnam afin de rechercher l’essence de cet art martial et d’en rassembler les principes fondamentaux.
Apres huit ans d’observation, de pratique et de méditation, le fruit de sa synthèse donne naissance au Vovinam Viet Vo Dao. Il commence alors à regrouper des disciples et à transmettre ses connaissances.

Un an après, en 1939, le Maître présente officiellement le mouvement Vovinam Viet Vo Dao lors d’une démonstration historique au grand théâtre de Hanoi où le premier cours de Vovinam Viet Vo Dao est ouvert en 1940 à l’école Normale Supérieure.Le maitre Nguyen Loc s’éteint à Saigon en 1960.

Maître LE Sang fut nommé Patriarche le 1er février 1964 par le 1er Conseil des Maîtres du Vovinam-Viet Vo Dao à Saigon.Le 27 septembre 2010, Maître Lê Sáng décède à Saigon laissant le monde du Vovinam en deuil. Suite à cela, la décision votée lors de l’Assemblée Mondiale des Maîtres du Vovinam-VietVoDao à Paris en 1996 est appliquée : le titre de Patriarche (et sa ceinture) sera caduque dans notre système de grades après la disparition de Maître Le Sang.