Stage régional Avril 2016

Le weekend du 9 Avril a eu lieu notre stage régional à Millery sous la direction de Me Truong, Me Daniel et Me Frederic.

Chacun des maîtres a pu partager à tour de rôle son expérience,  avec le groupe d’enfants, le groupe des ceintures bleues , et celui des ceintures jaunes.

Le stage a débuté avec une revue rapide des techniques de base 1 a 8 (dap, da, chem, bat, goi)

Une pratique supervisée, sans tapis, des Song Luyen 1 et 2, ainsi que du Song Luyen Kiem. Cela a rappelé  l’importance de savoir chuter et faire des roulades sur sol dur…

Les ceintures bleues 1er et 2e CAP ont effectués des exercices à 2 sur les techniques de Chien Luoc pour ensuite les appliquer à 3 , afin d’effectuer le Thap Tu Quyen avec 2 adversaires. Cet exercice permet de mieux ressentir l’exécution du Quyen en solo.

Un travail similaire a été effectué avec les ceintures bleues 3e CAP sur Long Ho Quyen pour améliorer sa pratique.

Les enfants ont pu s’exercer au tam dau (combat codifié à plusieurs).

Les ceintures jaunes ont pu approfondir les techniques de contre-attaques au sabre (Phan Kiem), se perfectionner au Lao Mai Quyen et Tu Tuong bong phap.

Dans un combat, une bonne respiration est un critère essentiel pour tenir le rythme. A cet effet, Me Truong nous a fait pratiquer une série de techniques issues du Vovinam Duong Sinh.

Une première approche des exercices de poussée des mains a permis aux débutants de « prendre contact » avec son partenaire, et d’être à l’écoute de l’autre et d’être à l’écoute de ses propres sensations (trouver le meilleur moment pour effectuer la bonne poussée et le déraciner).

Ce travail d’écoute est aussi applicable dans un combat : combattre en planifiant une combinaison d’attaques, sans tenir compte de l’adversaire est vain…bien déterminer d’attaquer ou défendre aux bons moments…balayer quand l’adversaire n’est pas stable sur ses appuis, etc…l’important c’est de porter LE bon coup efficace. (efficacité au lieu de quantité)

Nous avons également abordé une partie du Nhu khí công quyền 2. En complément des techniques externes (physiques), le travail interne effectué permet d’améliorer son énergie vitale, et de mieux contrôler sa respiration…et trouver son équilibre en force et souplesse (Am Duong)…tout en travaillant son enracinement.

Dimanche le programme était concentré sur les techniques de Vat pour une application au combat (clés, immobilisations, projections…)

Au préalable les vo sinh ont pratiqué une série d’exercices de renforcement musculaire ( abdominaux, épaules, bras qui sont très sollicités dans la lutte) et de roulade sautées, saut de mains et chutes.

Au final, ce stage régional a été complet et remplis de partage d’expériences, et a permis une belle découverte du Vovinam Duong Sinh.

A chacun de trouver sa voie, sur l’usage de ces techniques….pour ma part je suis convaincu de leur utilité pour trouver cette équilibre entre force et souplesse dans notre pratique martiale…

Au nom de tous les élèves, je tiens à remercier tous nos maîtres pour le temps consacré ce weekend a titre bénévole.

Amicalement

Binh

 

100_9040100_9029-1100_9036100_9035100_9041100_9047100_9052100_9061100_9059100_9068100_9063100_9054

No Replies to "Stage régional Avril 2016"


    Got something to say?

    Some html is OK