Stage régional du weekend du 1er et 2 Avril 2017

Le weekend du 1er et 2 avril 2017 a eu lieu le stage régional dans le sud de la France, au Grau du Roi.

Les vo sinh de la région, ont pu partager la vie de groupe, en camping, et profiter de l’expérience de Maître Truong et Maître Frédéric pour pratiquer le Vovinam Việt Võ Dạo en plein air, au bord de mer : technique de bâton long, bâton court, self défense urbaine, tu dau (combat à 4), duong sinh.

L’intérêt de ce stage, au delà de l’apprentissage de technique hors programme, a été de se retrouver ensemble, et partager plus que des entraînements, ceci afin de construire notre groupe.

ci dessous les témoignages des participants (vo sinh ou accompagnant), sur leurs impressions personnelles.

bonne lecture

Binh

« Ce stage a la mer a été l’occasion de s’offrir un bol d’air frais, de progresser dans un cadre naturelle au contact des éléments  (vent, mer, sable) et surtout de tous se découvrir dans un autre contexte ! J’ai adoré les techniques travaillées mais ce qui m’a marqué c’est les conseils des maîtres qui nous ont conseillés de travailler en condition réelles avec de l’intensité pour qu’on puisse comprendre l’essence de certaines techniques et leur véritable rôle. Un grand merci à toute l’organisation ainsi qu’aux maîtres pour les disponibilité et leur enthousiasme. « 

Adrien

«  Encore une fois, les maîtres et les organisateurs ont démontré l’étendue de leurs ressources. Ils ont été plus forts qu’un emplacement introuvable, qu’une météo inégale, qu’une température sibérienne et qu’une agitation sonore de disco rigolo à l’intérieur même de nos boîtes crâniennes. Une bonne humeur à toutes épreuves qui nous a permis de profiter au maximum du savoir des maîtres et de consolider les liens entre pratiquants. Merci encore de prendre de votre temps et de votre énergie pour nous permettre de vivre des moments comme ce week-end, merci pour vos sourires et votre disponibilité, vous incarnez un magnifique exemple pour nous tous ! »

Emma

« Ce stage a été convivial et très formateur.

Tout d’abord convivial : On a eu un cours d’orientation dans un camping de près d’un millier d’emplacements pour trouver nos places non indiquées sur la carte. On a eu d’excellents barbecues organisés par des parents de jeunes Vo sinh. Il y a eu de l’entraide pour monter et démonter les tentes sous la pluie. Les Maîtres nous ont montré qu’un échauffement est là pour échauffer et se réchauffer, surtout à la mer par 10°. Ils ont aussi appris aux volontaires qu’un footing matinal à jeun est revigorant.

Puis très formateur : Nous avons travaillé et retravaillé des armes peu standards et généralement réservées aux pratiquants haut gradé – le bâton long et le bâton court. Nous avons aussi vu qu’il ne suffit pas de connaitre les techniques de self défense ; il faut être lucide quant à sa capacité à les appliquer en état de stress lors d’une agression. Nous avons donc travaillé quelques versions simplifiées mais tout autant efficaces de ces techniques. Les Maîtres nous ont corrigés quant à la façon d’appliquer certaines clés et contre attaques afin d’améliorer leur efficacité.

Je remercie d’une part les Maîtres de nous avoir consacré du temps et d’avoir partagé leurs connaissances. D’autre part, les organisateurs ont fait un travail extraordinaire pour que ce stage se déroule sans aucun problème, merci à eux.« 

Yuri

« Super stage! On a vu des techniques nouvelles! On a pu également manipuler les bâtons long et court, c’est vraiment sympa !!L’ambiance était conviviale !!
Bref, à refaire !!”

Sebastien

 “Personnellement j’ai trouvé ce stage beaucoup trop court!
D’un point de vue organisation générale (les séances de pratique, les repas, les activités du soir) c’était très bien! (A part le plan du camping sans les emplacements des tentes mais on ne pouvait pas faire grand chose).
D’un point de vue transport c’était parfait! J’ai juste eu à aller au rendez-vous donné par Yuri, pas besoin de me casser la tête pour quoique ce soit (trajet, places disponibles).
D’un point de vue repas, c’était très bien! On a juste eu à mettre les pieds sous la table… Quel bonheur!! Je peux toutefois faire le reproche que les repas n’était pas très équilibrés.
Enfin, niveau météo, c’était mal parti vu les prévisions mais ça s’est super bien goupillé! Donc ça à été parfait de ce côté là aussi! En conclusion, si c’était à refaire je le referais sans hésiter! »
Alice

“Du point de vue de l’organisation, je tiens à remercier les vo sinh de Charly Millery qui ont été très actifs sur la préparation des repas. Lors de prochains stage, j’espère que les vo sinh de Lyon présent pourront aussi contribuer (organisation/répartition préalable à définir).

La présence de parents de vo sinh non pratiquants a contribué à donner à ce stage, une sensibilité inédite : en plus de mieux connaitre les vo sinh de Charly Millery, j’ai pu échangé avec les parents, et voir leur forte implication dans l’art martial que pratique leurs enfants : c’est super !

Une relation similaire semblable reste à construire avec les parents des vo sinh enfants de Lyon.

Les aléas de la météo, de la recherche d’emplacement, le bruit, les moustiques, la pluie, le froid ont été une opportunité à chacun de s’entraider, de prendre le lead sur un sujet :  la construction de l’esprit de fraternité entre vo sinh commence par des petits gestes …

Concernant la partie stage technique : quand on a commencé à s’échauffer dans le froid,  beaucoup ont grimacé, mais après quelques minutes, le mental a pris le dessus : c’est la force d’un groupe , de notre groupe : il y a toujours quelque uns pour faire progresser et avancer ensemble. Seul on est plus faible, ensemble on est plus fort.

L’apprentissage des technique de bâton long et court, hors programme, m’a vraiment plus, et nul doute que je tacherai de le pratiquer avec Jan dans notre jardin. J’aurais apprécié une demi-journée de plus de stage pour approfondir. Le bambou ne plie pas mais se casse, car creux :  je vais investir dans des bâtons de rotin plus résistant J !

Les techniques préparatoires au Tứ đấu, ont été un moment de découvrir des techniques supérieures, ce qui change du quotidien des entraînements (hors programme). Se mouvoir et chuter sur le sable est agréable (bon amortissement) tout en appréciant l’air marin.

Pour la partie Duong sinh, je continue d’être enthousiasme, car le contrôle de la respiration est essentiel (de par mon expérience personnelle avec le tai chi et le yoga). J’aurais tant aimé pouvoir profiter d’un créneau pour poursuivre les mouvements du Nhu Khí Công Quyền 2 (appris avec Me Truong lors d’un stage précédent). Les exercices de pompes à trois avec un vo sinh Trung bình tấn est original et si un jour je dirige un échauffements, je l’incluerai !

Une agréable surprise que la session de self défense de rue : des techniques simples et réalistes que l’on a pu exercé avec les accompagnants. La démonstration des limites des techniques martiales (personnes plus forte, plus grande), et la recherche de la souplesse plutôt que la force en pratique !

Je tiens à féliciter  Caroline, qui malgré sa blessure, a tenu à venir au Stage pour être avec nous ! un bel exemple de camaraderie.

Un grand merci à tous les maîtres, membres du comité, participants qui ont fait de ce stage un événement convivial et fédérateur. A renouveler  »

Binh

« Notre stage au Grau du Roi, mes souvenirs et mes impressions …

Voila donc quelques jours que notre stage au Grau du Roi s’est terminé. En y repensant un peu plus tard et à froid, les souvenirs que j’en ai sont bien sûr pour les techniques apprises, sur ce précieux contenu que nous ont donné Maitre Frédéric et Maitre Truong, que ce soit pour les techniques de bâton long et court ou de défense à main nue.
Mais il y a aussi, pour moi, quelques chose de fondamental qui à été mis en valeur ce weekend : ce sont les échanges que nous avons eu les uns et les autres, toute la dynamique de groupe qui s’est créé entre nous, que ce soit en pratiquant avec des Vo sinh d’un autre club, mais surtout le partage de ces moments informels au camping.

 Pour moi, le fait de faire, comme ici, des stages en extérieur génère aussi cela : la connaissance et la compréhension des uns et des autres, l’entraide ou le partage de différentes valeurs, de la manière dont on voit ce qui nous entoure. cette cohésion que l’on peut trouver ensemble nous donne une belle force, et justement; n’est-ce pas le devise de notre école ? Être fort pour être utile ?

J’appuierais toujours sur le fait que faire des sorties dans la nature est une bonne idée, et la mer à quelque chose de reposant qui ne peut que nous mettre dans de bonne dispositions pour apprendre.

Un programme riche cumulé à cette belle dynamique de groupe, et le tout dans un bel environnement me laisse donc de très bons souvenirs, malgré le fait que pour moi le temps soit passé drôlement vite et que ce camping soit vraiment énorme et pas mal bruyant. Après, je ne sais pas si il est  facile de faire plus long et dans des lieux plus calme vue le rythme de vie que ce monde nous impose, ce n’est vraiment pas forcément évident pour tout le monde de trouver le temps …

A côté de cela, il y a aussi quelque chose à laquelle j’attache une grosse importance : si ce stage a pu voir le jour, c’est grâce au gros paquet d’énergie que certains d’entre nous ont donné. Je pense bien sûr à Maitre Frédéric, à Stéphanie et à Maitre Truong pour le contenu technique et pour la logistique; mais aussi à Binh pour les inscriptions, l’organisation des rendez-vous et des trajets. Sans oublier les petit coups de pouce silencieux mais également important, que ce soit la route, un coup de main pour monter une tente ou pour faire la cuisine.

Pour moi, le don de soi pour un collectif, une école ou un club est une valeur fondamentale. Pratiquer le Vovinam, c’est apprendre, mais c’est aussi donner en retour. On en parle d’ailleurs dans les Tam niem : les principes fondamentaux de l’école.
Cette valeur, j’espère que nous aurons l’occasion de la faire vivre dans l’avenir; et que chacun et chacune d’entre nous aurons l’occasion de la mettre en relief de manière réciproque.

De mon côté, bien que vivant en montagne, j’ai bon espoir de vous organiser une chouette sortie dès que le temps le permettra.

Au final, avec les bon souvenirs que m’a laissé ce stage me vient aussi l’envie d’adresser à nouveau un franc remerciement à tous ceux et celles qui l’ont organisé. A bientôt  !

Jean

« Bonjour, j’ai trouvé le stage fort sympathique ainsi que toute l’organisation …c’est à refaire En Ardèche par exemple…À méditer… »

You.

« Bonjour à tous, je vous remercie encore pour ce super week-end en votre compagnie, merci aux organisateurs et aux parents qui nous ont accueillis. Bonne semaine,  »

Daniela

 

« Tout comme Julien, j’ai passé un excellent week-end, qui m’a permis de mieux faire connaissance avec le club. Même si les enfants y sont depuis bientôt 5 ans, c’est vrai que c’était une belle occasion à saisir et je recommande aux autres parents de participer au prochain meeting. Les gamins sont enchantés, moi aussi et nous en redemandons ! Donc déjà un grand merci aux organisateurs !

Le camping par sa taille était un bon choix, car il proposait des services de restauration, bar, salle de jeu,… Accueil déplorable car ils n’ont jamais cherché à nous aider pour mettre le dojo à dispo.
Points à améliorer :
– prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps : s’assurer qu’une salle de sport ou un dojo soit une option disponible.
– location d’un bungalow à utiliser comme lieu de regroupement pour les apéros et repas : solution beaucoup plus souple pour les préparatifs et le déroulement. En gros, il peut servir de QG.
– participation active de tout le monde à la mise en place, au service et surtout au débarrassage : pas de « pieds sous la table » comme l’ont fait remarquer les Maîtres !
– on laisse propre derrière soi : pas de trognons de pommes ou de déchets divers et variés jetés par terre, encore moins de cendres et morceaux de charbon versés au pied d’un arbre par flemme…

Le respect et le partage enseignés par le VVD, doivent être aussi appliqués en dehors du dojo…
Si vous avez besoin d’aide pour la prochaine organisation, faites m’en part, je pourrai aussi aider.
A très bientôt »

Nicolas (Papa de Julien F)

« J’ai été motivé pour assister à ce stage car il me permettait de m’initier au bâton court et long mais aussi par le privilège d’assister à une formation dispensée par notre grand maître. 

Ce stage fut un grand moment de partage : premièrement avec les maîtres qui nous ont transmis leurs connaissances mais également avec tous les participants sur ces deux jours de vie en communauté.

Ce week-end s’est  déroulé dans la joie et la bonne humeur telle une grande famille, avec beaucoup de respect et d’entraide qui sont des valeurs auxquelles j’attache beaucoup d’importance.

Le cadre maritime nous a fait oublier le froid, les moustiques et la fatigue.

Je souhaiterais remercier l’ensemble des accompagnateurs et les maîtres qui ont géré l’organisation et le déroulement du stage et c’est avec grand plaisir que je referai un stage sur le même modèle. »

Axel P.

« Ce stage était vraiment super, j’ai beaucoup appris.

J’ai pu voir d’autres approches du bâton long que j’avais déjà travaillé lors des stages avec maître Daniel. J’ai pu voir d’autres domaines comme le bâton court. Contrairement à ce que je pensais, le bâton court est vraiment difficile à manier. A priori, cela demande de la souplesse dans le poignet et je dois encore le travailler. Néanmoins, cela m’a beaucoup plu, j’espère que nous aurons l’occasion de le retravailler et de l’approfondir dans un autre stage.

La nuit fut courte mais cela nous a permis d’échanger nos expériences « vovinamistique » avec les pratiquants de Lyon.

Merci d’avoir partagé vos connaissances avec nous. J’espère que nous aurons d’autres stages de ce type-là. »

Thibault

 

« Ce fut un stage riche en émotion : un baptême du feu pour moi – c’est la première fois que j’organisais un déplacement en tant que vice-présidente.

Vos conseils et nos échanges m’ont beaucoup apportés : finalement, c’est beaucoup de stress mais çà en valait la peine. Tout s’est bien passé: le retour des pratiquants a été positif .Il faut dire que l’ambiance était conviviale, le stage frais et innovant :

– de par son contenu : le bâton long, nous l’avions déjà abordé dans des stages précédents mais c’était surtout par l’échauffement et le HaBoon Phap. Cette fois-ci, nous avons revu le maniement du bâton long au travers d’attaques et contre-attaques. Contrairement à ce que je croyais initialement, le bâton court n’était pas plus facile à manier que le bâton long (saisie, distance..)Ce qu’il en ressort, outre la confirmation que j’aime bien le travail des armes, c’est qu’il est essentiel que je renforce mes bases.. J’ai apprécié aussi le travail des clés et self défense  réalisées le samedi soir avant le repas: simulation en live, abordées de façon moins scolaires que  d’habitude.

– de par sa forme : sur le plan logistique, c’est une bonne idée d’impliquer les parents : à refaire mais la prochaine fois, nous louerons un mobile-homes pour en faire notre QG. Les exercices de team building étaient sympas et tout le monde s’est bien pris au jeu. Les conditions météo, pas forcément clémentes, nous ont incités à travailler plus recentrés sur nous-même et plus concentrés sur l’effort dans le travail : le froid, le vent ne nous ont pas balayé notre plaisir. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faut souffrir pour bien travailler mais peut-être un minimum pour ressentir l’effort et en apprécier l’accomplissement.

J’ai beaucoup appréciés nos conversations pendant le trajet : rassurée de voir que mes idées sur notre discipline n’étaient pas complètement fausses .Il y a ce que l’on voit, ce que l’on veut et ce que l’on peut .En ce qui nous concerne, je suis confiante pour l’avenir, nous avons les moyens de nous développer tant soit peu qu’on arrive à développer les talents de chacun. Les esprits changent au gré de ce qu’ils vivent alors avec votre soutien et nos idées tout est possible.

Ce week-end est pour moi une grande réussite. Merci pour tout. »

Stéphanie

 

No Replies to "Stage régional du weekend du 1er et 2 Avril 2017"


    Got something to say?

    Some html is OK