Le Vovinam Việt Võ Đạo est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyễn Lộc.
Monsieur Nguyễn Lộc est né le 24 mai 1912 dans le village de Huu Bang, district de Thach That, province de Son Tay , au Nord du Vietnam. Fils de Monsieur Nguyễn Đình Xuyến et de Madame Nguyễn Thị Hoà. Il est l’aîné d’une famille de cinq frères et sœurs, trois garçons et deux filles. Pour des raisons économiques, sa famille déménage ensuite à Hanoï, capitale du Vietnam.
Maître Nguyễn Lộc grandit dans un pays dans lequel sa souveraineté a perdue depuis 50 ans, et à un moment où les tensions sociales ont atteint au plus haut. D’un côté les révolutionnaires incitent la population et en particulier les jeunes à des actions violentes contre l’impérialisme français. De l’autre, les colonialistes français utilisent toutes les ruses et manœuvres pour réprimer, terroriser ou encore endormir la population par des courants mondains, romantiques et dévergondés afin éviter que les patriotes vietnamiens ne disposent de soutien dans la population pour d’étendre la révolution contre la puissance dominatrice.
Devant cette situation, maître Nguyễn Lộc a pris conscience de ces courants opposés qui tiraillent le pays ; il cherche une autre voie dans le but de surpasser les deux tendances et de développer une nouvelle orientation, qui pourrait conduire les jeunes vietnamiens vers une voie plus pacifique et plus noble.
D’un côté, maître Nguyễn Lộc condamne avec fermeté la politique colonialiste et de l’autre, il désapprouve les méthodes violentes préconisées par les révolutionnaires de l’époque.
Selon lui, l’homme doit être au centre de toute réflexion. Il prône la révolution du corps et de l’esprit pour guide la jeunesse sur trois plans : l’Esprit, le Corps et la Voie. Il considère le fait d’être humain est une bonne chose, mais devenir l’Homme Vrai est encore plus noble.
En savoir plus sur le site officiel de la fédération mondiale de Vovinam-Việt Võ Đạo
Les idéaux de l’Homme Vrai
Nguyễn Lộc promeut un idéal d’Homme Vrai, indépendant, pacifique, et vertueux, combinant développement physique et moral.
Nguyễn Lộc défend une vision de l’Homme Vrai qui transcende les limites des simples compétences martiales. Pour lui, être un Homme Vrai signifie bien plus que simplement posséder des compétences de combat. C’est une quête de vertu, de développement personnel et de contribution à la société.
Il énumère une série de qualités qui doivent caractériser l’Homme Vrai : indépendance, ouverture au dialogue, pacifisme, énergie, courage, tolérance, générosité, pureté, respect, détermination, éducation, force, utilité et honneur. Ces qualités forment un ensemble de principes moraux et éthiques que chaque pratiquant de Vovinam est encouragé à cultiver et à incarner.
Pour Nguyễn Lộc, l’entraînement martial est non seulement un moyen de développer un corps robuste et résistant, mais aussi un moyen de cultiver ces vertus morales. Il croit fermement que la pratique des arts martiaux peut être un moyen puissant de former des individus à devenir des membres précieux et bienveillants de la société.
En mettant l’accent sur ces valeurs, Nguyễn Lộc cherche à élever ses élèves au-delà de simples combattants. Il aspire à façonner des individus qui non seulement peuvent se défendre, mais qui peuvent également contribuer positivement à leur communauté, en incarnant les idéaux de l’Homme Vrai dans toutes leurs actions et interactions.
Naissance du Vovinam
Nguyễn Lộc, nourri par une grande aspiration, se dédie à la perfection de la culture et de la vertu, ainsi qu’à l’étude et à l’entraînement dans les arts martiaux vietnamiens.
Son talent exceptionnel et sa force physique remarquable lui permettent de progresser rapidement.
Voyageant abondamment, il visite les salles d’entraînement et échange avec des maîtres renommés pour enrichir ses connaissances martiales. Observant les avantages et inconvénients de chaque discipline, il décide en 1938 de créer une nouvelle discipline, le Vovinam, basée sur la lutte traditionnelle et les arts martiaux vietnamiens. Expérimentant secrètement sa méthode avec ses proches, il accorde une importance particulière aux techniques de base et développe un système pragmatique d’entraînement avec un partenaire.
Après une année d’expérimentation réussie, il présente le Vovinam au public en 1939 lors d’une démonstration au Grand Théâtre de Hanoï. Suite à cet évènement, le Vovinam est largement salué par la communauté des arts martiaux et les sportifs vietnamiens, devenant un symbole des arts martiaux nationaux. Nguyễn Lộc est loué pour avoir redonné vie aux arts martiaux après plus de 55 ans d’interdiction par le gouvernement colonial français. Cette résurgence inspire confiance et fierté aux jeunes, les éloignant des courants romantiques et haineux. Sous l’invitation de Maurice Ducoroy, Nguyễn Lộc commence officiellement à enseigner le Vovinam en 1940 à Hanoï, lançant ainsi l’ouverture de nombreux clubs populaires accueillant diverses couches sociales et promouvant non seulement des techniques martiales efficaces, mais aussi une conduite de vie exemplaire.